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Le PAPI 2 a été élaboré en cohérence avec les objectifs du SAGE en veillant particulièrement à intégrer les dispositions relatives à la fonctionnalité des milieux. En particulier, le PAPI 2 intègre :

  • la préservation voire la recréation de l’espace de fonctionnalité des cours d’eau et des ZEC favorables au ralentissement dynamique
  • la réduction de la vulnérabilité des activités existantes par l’aménagement des bâtis et le développement de l’urbanisation en dehors des zones à risque
  • la réduction des ruissellements à la source pour une meilleure efficacité et l’intégration de système de compensation à l’imperméabilisation
  • la mise en place de mesures agricoles spécifiques sur les zones de versants agricoles favorisant le ruissellement et l’érosion
  • l’amélioration de la gestion de crise
  • la préservation du fonctionnement hydrodynamique et écologique des milieux aquatiques
  • le développement d’une culture commune du risque pour sensibiliser la population, les élus et les aménageurs ainsi que le service public.

Focus sur l'Etude vulnérabilité des réseaux
Cette étude visait à établir une cartographie des réseaux vulnérables et recenser leurs gestionnaires, connaître les zones de fragilité des réseaux et identifier les impacts directs et indirects des crues, identifier la capacité de rétablissement des réseaux et définir les mesures de réduction de la vulnérabilité à mettre en œuvre pour chaque réseau.
Il ressort de cette étude que les équipements linéaires (lignes et canalisations) présentent peu de risques vis à vis des inondations. En effet seulement 4 à 8 % du linéaire, selon le type de réseau, est soumis à un aléa fort inondation. En revanche pour les équipements ponctuels, la vulnérabilité est plus grande puisque 20 % des équipements AEP, 32 % des déchetteries et presque un ouvrage sur deux de traitement des eaux usées se trouvent en zone inondable.
Après rencontre avec les gestionnaires, il apparaît qu’en règle générale, la gestion de crise en période de fortes pluies et d’inondation est relativement efficace et que la remise en état des systèmes n’est pas une difficulté majeure pour les différents gestionnaires.

Cette étude a été financé par la DDTM34 et l'Europe (FEDER).